2 Culture de la carotte

La culture de la carotte n’est pas une chose évidente pour de nombreuses raisons. Et oui, il ne suffit pas de semer sans réfléchir et de revenir quelques mois plus tard tels des lapins affamés remplir un plein panier de tubercules oranges.
La carotte a ses humeurs, et les échecs sont parfois tellement sans appel, que certains jardiniers renoncent définitivement à la cultiver. Pourtant, si on applique quelques règles de base, la réussite devrait être dans le potager. Tout d’abord, le sol : La carotte aime les sols profondément et bien ameublis, frais et riches en matière organique. Le sol doit être bien désherbé et boosté par 2 ou 3 kg de compost ou de fumier bien décomposé par m². Il doit être extrêmement bien affiné en profondeur, un sol sablonneux étant idéal.
Les carottes se sèment après les dernières gelées, ou plus tard en fonction des variétés. On creuse des sillons peu profonds, distants de 25-30 cm. Les graines de carottes sont très petites et il est assez délicat de bien les répartir à bonne distance dans le fond des sillons. On peut mélanger les graines à du sable sec ou du marc de café pour faciliter l’exécution du semis régulier. Avec ce semis, on peut également placer quelques graines de radis qui germant beaucoup plus vite permettront de bien repérer les lignes pour désherber (les mauvaises herbes poussant bien plus vite que les carottes). On referme les sillons, on tasse bien avec le dos d’un râteau et on arrose en pluie fine. Et puis, on attttttttttttttttttttend….

Et oui, les carottes se font attendre longtemps, la levée ne se produisant généralement seulement après une quinzaine de jours suivant les semis. éclaircir tous les 10 cm. Les plantules sont extrêmement petites, et c’est avec de l’expérience qu’on finit par les repérer facilement. 3 semaines après la levée, on éclaircit en ne laissant une pousse tous les 10 cm. Ceci permet de laisser aux plantes, l’espace suffisant pour grossir. Sans éclaircir, les carottes resteront rachitique et inexploitables.

Il existe de nombreux ennemis de la carotte, à commencer par les petites limaces qui peuvent dévorer une parcelle de jeunes pousses en une nuit (voir lien pour la lutte contre les limaces).Les larves de la célèbre mouche de la carotte creusent des galeries dans les plantes qui prennent une teinte brunâtre et deviennent impropres à la consommation. La meilleure parade contre cette mouche consiste à semer plus tardivement, après le cycle larvaire du diptère. On peut également associer des oignons à la culture de la carotte, ceux-ci éloignant la mouche. Les autres parasites tels que le pucerons ou la larve de hanneton pourront également dans une moindre mesure, perturber la culture de la carotte.

Durant sa croissance, la carotte nécessitera de beaucoup de lumière ainsi que des arrosages régulier pour garder le sol frais et humide. On bine bien régulièrement entre les lignes pour aérer le sol et supprimer les mauvaises herbes.
On récolte les carottes
3 à 4 mois après le semis à l’aide d’une bêche. Les carottes se conservent très bien dans un endroit frais à l’intérieur de des silos remplis de sable. On peut également les congeler après les avoir coupées en rondelles en blanchies.